ORIGINE DU BOIS PÉTRIFIÉ
Ce vestige de l’histoire de notre planète remonte à quelques 200 millions d’années. Des temps anciens ou l’unique continent se nommait Pangea, peuplé des premiers dinosaures et de forêts d’arbres géants .
Une alchimie entre le bois, l’eau, les éruptions volcaniques, les minéraux et l’érosion .
La pétrification du bois est un processus qui démarre sous terre lorsque le bois est enseveli sous une épaisse couche de sédiments. En étant sous terre et coupé de toute source d’oxygène, le bois absorbe petit à petit l’eau riche en minéraux et cela entraîne une cristallisation de ses cellules.
Ainsi, ces arbres fossiles ne sont plus constitués de bois, ils sont à présent constitués de silicates, c’est-à-dire de quartz. C’est ce qu’on appelle la silification. On trouve ainsi des cavités remplies d’agate, d’autres de citrine, ou encore d’opale, d’améthyste ou de calcédoine. Les couleurs obtenues sont ainsi spécifiques à chaque arbre, selon son parcours, son tronc, sa forme, son poids, son enfouissement.
Sur une échelle de 1 (le talc) à 10 (le diamant) les arbres silicifiés ont une dureté de 7 et se situent entre le granit et les pierres précieuses
Les amateurs de lithothérapie apprécieront les vertus de « la pierre de la sagesse »
On trouve des gisements dans plusieurs parties du monde et malgré son extraordinaire provenance, c’est un produit abondant. Toute la magie est sublimée par le savoir-faire des artisans qui transforment la matière brute .